Cinema Improbable

MegaShark vs GiantOctopus

Notation 1,5/10

Mega Shark vs Giant Octopus est un téléfilm d'horreur américain réalisé par Jack Perez, produit par The Asylum et diffusé sur SyFy en 2009.

Il s'agit de l'un des films les plus populaires de The Asylum ; avec un budget de 2 millions de dollars, il dure 80 minutes environ.

Le film a une suite intitulée Mega Shark vs Crocosaurus.

Synopsis : Dans la lignée des films monstrueux de The Asylum, voici une perle ! Le titre donne à lui seul l'envie de se pendre...

Nous avons ici un scénario original à la sauce SyFy : une expérience scientifique qui tourne au vinaigre libère d'une banquise deux monstres préhistoriques, à savoir une gigantesque pieuvre et son homologue le GRAAAND requin blanc ! Le poulpe commence à se dégourdir les tentacules en détruisant une plateforme pétrolière tandis que son collègue décide de se choper un Boeing 747 en plein vol (certainement la meilleure scène du film, je crois avoir versé une petite larme pendant ce passage).

Pendant que les deux monstres font un nouveau Pearl Harbor, la scientifique rescapée de l'accident parvient à trouver une dent sur une baleine échouée et se décide à la montrer à son ancien professeur, un ex-paléontologue baroudeur. Ce dernier affirme sans sourciller que cette dent appartient à un Megalodon revenu à la vie (une sorte d'ancêtre du grand requin blanc qui mesurait entre 20 et 25 mètres de long ; le problème est que les scénaristes ont un tout petit peu exagéré sa taille puisque dans le film il doit mesurer dans les 200 mètres de long avec une vitesse de pointe de 500 nœuds, soit 926 km/h). Afin d'expliquer la résurrection des deux monstres on nous balance en pleine figure une vieille morale écologique (comme quoi il faut bien surveiller la fonte des glaces, sinon on risque de voir débarquer des créatures apocalyptiques !).

Le rythme du film est très rapide car au bout de 28 minutes on a déjà des bâtiments de guerre qui recherchent les erreurs de la nature ; on sollicite l'avis des grosses têtes du début qui ne trouvent rien de mieux que de balancer une solution à la con ; "on devrait les capturer pour les étudier !" A cet égard le réalisateur a trouvé le moyen de caler une scène de bagatelle entre deux scientifiques (comme si c'était le moment) et de là vient l'idée d'attirer les monstres avec des phéromones (je ne mentionnerai pas les détails navrants de la technique d'approche du mec: "j'adore ton odeur"...).

Une fois les bestioles rassemblées, les armes conventionnelles ne fonctionnant pas et comme on hésite sur la solution nucléaire, la nouvelle super idée est de les faire s'entretuer ! Les deux monstres vont effectivement le faire, mais pas avant d'avoir détruit en 5 secondes toute la flotte sous-marine des USA et du Japon, et puis au terme d'un combat pitoyable ils meurent d'un seul coup en s'enfonçant dans les abysses... Le film se termine ainsi sur une fin romantique et joyeuse, digne d'un conte de fées ! Quel dommage que le spectateur n'ait pas pu voir ça, car il s'est déjà vidé un barillet de Magnum 357 dans la tête vers la moitié du film..

 

Réalisation : A l'origine le film devait être en 3D mais les fonds récoltés furent insuffisants (heureusement, je n'ose pas imaginer le massacre !)

Jack Perez (Monster Island) est aux commandes de ce film ; une réalisation signée The Asylum avec des effets spéciaux tellement pourris qu'on en attraperait des vers, on ne montre même pas certaines scènes d'action par soucis de budget (les effets sont meilleurs dans un Walt Disney des années 1950).

Le montage a été effectué par un marmot de 4 ans, ça bouge de partout c'est un gros bordel, les plans s'enchaînent sans aucune cohérence, les scènes d'action se résument à agiter bêtement la caméra en hurlant comme des couillons... Que ce soit les flashbacks ou les slow motions, tout est naze...

De nombreuses scènes réapparaissent une vingtaine de fois et le film contient des stock-shot modifiés de façon abominable. Pour finir on a beaucoup trop d'incohérences visuelles comme spatio-temporelles facilement repérables (le sous-marin se pilote comme une auto-tamponneuse de la foire).

 

Bande-son : Le compositeur de la musique est Chris Ridenhour, le compositeur officiel des daubasses de The Asylum et SyFy!

Mais à ma grande surprise les musiques de ce film ne sont pas trop mal ! Pas forcément appropriées mais elles suivent plutôt bien le film et ses transitions ainsi que les émotions présentes (quand yen a), et je plaisante même pas...

 

Jeu des acteurs/Personnages : Personne de connu dans ce film, mise à part Deborah Gibson qui est une chanteuse connue à la base, mais qui a mal débuté sa carrière cinématographique entre ce film et MegaPython vs Gatoroid... Au niveau du jeu d'acteur, ce dernier est minable avec des acteurs qui de toute évidence s'emmerdent et surjouent 10 fois trop leurs émotions ! Quant aux personnages, ceux-ci sont comme d'habitude jamais stressés et apprennent l'existence des monstres avec un flegme qui rendrait jaloux Phileas Fogg...

Les punchlines sont pourries pour la plupart, à l'exception peut être de 2 ou 3 bien placées ; le préposé aux dialogues devrait être mis à mort pour la pauvreté des échanges ("une pieuvre géante, c'est diiiingue !") avec des réflexions philosophiques de derrière les fagots et des citations de Jules César (qui a du se repoignarder dans sa tombe), ou encore 2 couillons qui s'embrassent après la phrase "j'ose à peine déplier une canne à pêche"...

Bref, on nage dans l'absurdité chronique et l'intellectualisme défaillant...

 

Conclusion :  Un film qui n'est pas sans rappeler L'Attaque du Requin à deux têtes dans la pauvreté de ses dialogues, sa réalisation pérave et son jeu d'acteur qui mériterait un Razzie Award... J'aurais mis volontiers un 5/10 si ça avait été un film comique, le problème étant qu'il s'agit d'un film d'horreur sérieux, du coup on frise l'obscénité en termes de nullité et d'inutilité. Une question demeure, pourquoi infliger ça aux honnêtes cinéphiles ? Le genre de film à se mater avec un casse-croûte bourré de mort aux rats...